Le Père Noël a rendu visite au Cap-Horniers
Publié le 19/12/2016 à 00:01
-
Le Père Noël a longuement discuté avec les écoliers des Cap-Horniers.
La récréation a été un moment de fête, vendredi matin, à l'école publique Les Cap-Horniers, avec la complicité du Père Noël invité par l'Association des parents d'élèves.
On a quand même frôlé le pire ! En effet, la jument grise de Maurice Letort a dû garder la chambre à cause d'un coup de fatigue. En outre, il a fallu montrer patte blanche au portail, désormais verrouillé par une serrure de sécurité.
Mais le Père Noël, qui arrive à se glisser par la cheminée, a vite trouvé le moyen de rejoindre les écoliers et de distribuer une collection de cadeaux utiles et de friandises bien agréables, dégustées sur le champ.
Les écoliers se remettent au tricot
Saint-Briac-sur-Mer - 16 Octobre 2012
-
L'atelier du tricot a eu beaucoup du succès, avec Caroline Gicquel (à gauche).
Leurs aînés ont déjà vécu l'expérience, voici déjà un bon moment. Lundi, vingt-neuf élèves de l'école publique Les Cap-Horniers, accompagnés de Catherine Nion, directrice, sont allés prendre un cours de tricot, à la résidence de la Sagesse.
Ils ont été accueillis par Caroline Gicquel, de l'association Fée des merveilles, « Nous allons imaginer et réaliser objets à thème, sur la base du tricot ». De fil en aiguille, les amateurs se sont piqués au jeu, réalisant, qui un pompon, qui une toile d'araignée, avec sa pensionnaire... C'est fou ce que l'on peut faire avec de la laine de toutes les couleurs. Et, puisque cette petite immersion au pays de l'imaginaire se déroulait dans le cadre de la Semaine bleue, les pensionnaires de la résidence de la Sagesse ont mis la main à la pâte, pour transmettre leurs connaissances et parler du bon temps où l'on tricotait des paires de chaussettes à tour de bras. Une bien belle rencontre intergénérationnelle, mise en place par les animatrices.
Catherine Nion, nouvelle directrice de l'école publique
Saint-Briac-sur-Mer - 04 Septembre 2012
-
Rentrée des classes, mardi, en compagnie de Catherine Nion (à gauche) et de Morgane Vaucelle.
La rentrée des classes, à l'école publique, s'est faite sous la responsabilité de Catherine Nion, nouvelle directrice, mais déjà impliquée dans la vie de l'établissement. « Cela fait en effet ma quatrième rentrée dans cette école où j'enseignais déjà. » Elle remplace Patricia Papot, partie à la retraite.
L'autre nouveauté, c'est l'arrivée de Morgane Vaucelle, jeune enseignante, qui vient de Saint-Suliac. L'école Les Cap-Horniers, trois classes, a accueilli 65 élèves contre 59 l'an dernier. « Nous avons 14 nouveaux inscrits, dus aux logements neufs qui se créent, explique Catherine Nion, qui dévoile aussi les projets de l'école. Une plus forte implication musicale, avec les percussions. Le théâtre aussi et la voile naturellement ».
Les écoliers se sont mis aux percussions
Saint-Briac-sur-Mer - 01 Octobre 2012
-
L'ensemble de percussions, formé de jeunes écoliers, a été très applaudi par le public, vendredi soir
C'était un projet de rentrée, à l'école publique. Il a été mis en place la semaine dernière, avec succès. « Durant cinq jours, les élèves se sont initiés aux percussions et j'espère que nous pourrons aller plus loin dans l'approche musicale », a expliqué Catherine Nion, directrice de l'école Les Cap-Horniers.
Chaque élève a ainsi eu l'occasion de s'initier à différents instruments. Un groupe parfaitement encadré par cinq intervenants de l'école centre, de Saint-Malo. Tout ce petit monde s'est réuni, vendredi, dans le jardin de la mairie annexe, pour former un ensemble et mettre en place différentes compositions.
Un concert, c'est bien, lorsqu'il y a du public. Et les parents sont venus, en soirée, assister à la prestation de clôture et livrer leurs impressions. « Finalement, on peut faire de très belles choses, avec des percussions. C'est surprenant et parfaitement réussi. »
École primaire. Les enfants à la découverte du goût
22 octobre 2012
Cette année, le pain sera à l'honneur lors de la Saint-Simon. Quand la Semaine du goût se mêle à la Saint-Simon, il n'y a qu'un pas pour que les enfants des écoles de la commune découvrent, de manière ludique, le pain, son univers et ses origines. Vendredi matin, les élèves de l'école des Cap-Horniers avaient rendez-vous aux anciennes halles, avec les organisateurs de la Saint-Simon, pour une conférence autour dupain.
édition du 27 au 31 octobre
«Cette journée de sensibilisation s'inscrit dans les objectifs de notre manifestation», indique Pierre Allené, président du comité de la Saint-Simon, dont la 20eédition aura lieu du 27 au 31octobre. «Laconférence vient compléter deux semaines de découvertes autour du goût», indique Morgane Vaucelle, l'une des institutrices de l'école publique des Cap-Horniers. Cette semaine, les enfants ont fait du pain, de la soupe et des tartes. Ce travail autour du sucré et du salé se poursuivra cette semaine, autour du pain, après la conférence découverte.
-
Les enfants de primaire de l'école des Cap-Horniers, très attentifs, lors de la conférence sur le pain.
Les enfants de primaire de l'école des Cap-Horniers, très attentifs, lors de la conférence sur le pain.